Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de Mielle
5 juin 2008

architecture

Architecture

J'ai pu en effet, au cours de l'année, écouter avec attention les cours théoriques sur le8s diverses techniques et histoire de l'architecture , qui m'a ouvert les yeux sur l'espace architectural qui m'avait toujours fasciné sans jamais oser réellement m'avancer dans ce domaine.
J'ai toujours eu l'oeil attentif à l'architecture mais connaître les raisons de certaines constructions, l'histoire que portent les murs, et les décorations murales, les différents types de construction, reconstituer une histoire par rapport à un lieu m'encourage vers cette voie.

En renforcant mes impressions sur l'architecture, la conférence sur le désordre dans l'architecture de Claire Brisson  (psychanalyste)
à l'école supérieur des Beaux-Arts au Mans m'a littéralement transporté. En dehors du fait que la construction d'une structure architecturale dans un espace réel est un ensemble plastique, construit et matériel.

L'image de cette construction a un rapport avec la psychanalyse et j'irai même à dire tout simplement avec l'être humain. (Ici théorie appuyée sur Le Corbusier)

Cette recherche sur la base d'une construction pour donner une notion d'ordre dans l'agencement d'une unité, une notion de cadre visuel d'ordre esthétique, ouvre des domaines de rercherches variés, que j'aimerais traiter dans les années à venir. Je me suis appuyée inconsciemment sur cette théorie pour créer une maquette, basée sur le ressenti que donne la structure architecturale à l'homme qui vit dedans. En effet j'ai retiré le maximum de murs, ouvert des puits de lumière, installé un cocon principal, noyau de la sécurité animé par une cheminée. Je ressens un désir fort de continuer mes recherches sur la lisibilité de l'espace visuel et plus encore dans des domaines pouvant s'appuyer sur l'architecture , l'ambiance sonore par exemple. Cette démarche consisterait à suivre avant les données mathématiques, le témoignage des hommes.

7

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin de Mielle
Publicité
Jardin de Mielle
Publicité